MONTRÉAL   •   TORONTO   •   LONDRES

Arbitrage & Médiation

Le Cabinet Yves Fortier est un cabinet juridique spécialisé en arbitrage international et en médiation. Le Cabinet offre des services personnalisés de la plus haute qualité, avec intégrité et se basant sur une riche expérience en conduite de procédures arbitrales et de médiations, dans une grande variété d’ordres juridiques à travers le monde.

L'Honorable L. Yves Fortier

CP, CC, OQ, cr, Ad. E., LLD

Yves Fortier est un ancien Président de la London Court of International Arbitration (LCIA) et de l’Association du Barreau Canadien. De 1984 à 1989, il a été membre de la Cour permanente d’arbitrage à La Haye. De juillet 1988 à février 1992, il a servi comme Ambassadeur et Représentant Permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York. En 1989, il a été élu Président du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Depuis 25 ans, Me Fortier a consacré presque exclusivement sa pratique du droit à l’arbitrage et la médiation. Il a agi à titre de Président ou d’arbitre nommé par les parties pour plus de 300 tribunaux arbitraux internationaux et nationaux, aussi bien ad hoc que constitués sous l’égide de diverses institutions d’arbitrage. Il a également agi à maintes reprises comme médiateur.

De 2012 à 2015, Me Fortier a agi à titre de Président du Comité des sanctions de la Banque mondiale. En 2013, il a été nommé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité et assermenté au Conseil privé de la Reine pour le Canada.

En 2016, Me Fortier a été nommé Président du Comité d’exécution de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

Parallèlement à sa pratique au sein du Cabinet Yves Fortier à Montréal, Me Fortier est également membre de 20 Essex Street à Londres ainsi que de l’Arbitration Place à Toronto.

Avocate spécialisée en arbitrage international, Laurence Marquis collabore avec l’Hon. L. Yves Fortier à titre de Secrétaire de divers Tribunaux dans des arbitrages commerciaux et d’investissements, ad hoc, en vertu des règlements CCI et CIRDI, ainsi que dans le domaine du sport.

Elle a représenté le Canada dans des arbitrages investisseurs-États en vertu du chapitre 11 de l’ALENA, et conseillé les équipes de négociations d’accords de promotion et de protection des investissements et des accords de libre-échange, à titre d’avocate pour la Direction du droit commercial international au sein d’Affaires mondiales Canada. Elle a pratiqué au sein de l’équipe d’arbitrage international de Paris du cabinet américain Jones Day, et a représenté des entreprises dans des arbitrages commerciaux portant, entre autres, sur la construction, les télécommunications, l’exploration et l’exploitation pétrolière, l’industrie du tabac, et l’industrie pharmaceutique. Elle a aussi été conseillère adjointe au Secrétariat de la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale à Paris.

Laurence Marquis est boursière Marie Sklodowska-Curie en tant que candidate au doctorat en droit et science politique (Université Laval (Québec) et LUISS (Rome)). Ses recherches portent sur les accords de libre-échange, et l’impact des politiques commerciales et d’investissement des institutions européennes dans l’Union européenne et d’autres pays.

Laurence Marquis est membre du Barreau du Québec (2005) et du Barreau de Paris (2006, n’exerce pas). Diplômée de l’Université de Montréal et de l’Université Paris 1-Sorbonne, elle enseigné l’arbitrage international à l’Université de Sherbrooke.

ARBITRAGE 

  • ARBITRE

    Agissons comme arbitre de tribunaux arbitraux à travers le monde, aussi bien pour des tribunaux ad hoc que constitués sous l’égide de diverses institutions d’arbitrage.

  • SERVICES ADMINISTRATIFS

    Offrons une assistance administrative aux tribunaux arbitraux à travers le monde.

  • AUTORITÉ DE NOMINATION

    Agissons comme autorité de nomination afin de traiter en particulier de la constitution de tribunaux arbitraux et de la récusation d’arbitres.

  • CONSEILS

    Conseils ponctuels sur des questions d’arbitrage international et national.

MÉDIATION 

  • MÉDIATEUR(-TRICE)

    Agissons comme médiateur (-trice) à travers le monde, aussi bien pour des médiations ad hoc que constitués sous l’égide de diverses institutions d’arbitrage.

  • CONSEILS

    Conseils ponctuels sur des questions de médiation.

Menu

MONTREAL   •   TORONTO   •   LONDON

Arbitration & Mediation

Cabinet Yves Fortier is an international arbitration and mediation boutique law firm. It offers tailored services of the highest professional standard and integrity as well as vast experience conducting arbitration and mediation proceedings under a variety of legal systems in many parts of the world.

The Honorable L. Yves Fortier

PC, CC, OQ, QC, Ad. E., LLD

Yves Fortier is a past President of the London Court of International Arbitration and of the Canadian Bar Association. From 1984 to 1989, he was a member of the Permanent Court of Arbitration in The Hague. From July 1988 until February 1992, he was Canada’s Ambassador and Permanent Representative to the United Nations in New York. In 1989, he was President of the Security council of the United Nations.

In the past 25 years, Mr. Fortier has devoted his law practice almost exclusively to arbitration and mediation. He has served as Chairman or party-appointed arbitrator on more than 300 international and domestic arbitral Tribunals, whether ad hoc or constituted by different arbitral institutions, and as a mediator.

From 2012 to 2015 Mr. Fortier was Chairman of the Sanctions Board of the World Bank. In 2013, Mr. Fortier was appointed as a member of the Security and Intelligence Review Committee of Canada and sworn in as a member of the Privy Council of Canada.

In August 2016, he was appointed Chairman of the Enforcement Committee of the European Bank for Reconstruction and Development (EBRD).

In addition to exercising his profession at the Cabinet Yves Fortier in Montréal, Mr. Fortier is a member arbitrator at 20 Essex Street in London, as well as a member arbitrator at Arbitration Place in Toronto.

As a lawyer specializing in international arbitration, Laurence Marquis assists the Hon. L. Yves Fortier, QC as Secretary of Tribunals in commercial and investment arbitrations, whether ad hoc, ICC, ICSID or related to sport.

As counsel with the Trade Law Bureau of Global Affairs Canada, she represented Canada in investor-State arbitrations under NAFTA Chapter 11, and counseled negotiating teams on free trade agreements and bilateral investment treaties. She also practiced with the Paris arbitration team of Jones Day, where she acted as counsel in international commercial arbitration cases for clients in construction, telecommunication, oil and gas exploration and pharmaceutical industries. She also served as Deputy counsel with the Secretariat of the International Court of Arbitration of the International Chamber of Commerce in Paris.

As a full time Marie Sklodowska-Curie fellow as a PhD candidate in law and political science (Université Laval (Québec) and LUISS (Rome)), Laurence Marquis focuses her research on free trade agreements, and the impact of the European Union’s trade and investment policies in Europe and other international venues.

Laurence Marquis is a member of the Quebec Bar (2005) and the Paris Bar (2006, not practicing). A graduate of Université de Montréal and Paris 1-Sorbonne, she has also taught international arbitration at the Université de Sherbrooke.

ARBITRATION SERVICES

  • ACTING AS ARBITRATOR

    Serving as arbitrator on arbitral tribunals in arbitrations worldwide, both ad hoc and under institutional rules.

  • ADMINISTRATION SERVICES

    Providing administrative assistance to arbitral tribunals worldwide.

  • ACTING AS APPOINTING AUTHORITY

    Acting as appointing authority, notably to deal with the constitution of, and challenges to, arbitral tribunals.

  • CONSULTANCY

    Ad hoc consultancy on international and domestic arbitration matters.

MEDIATION SERVICES

  • ACTING AS MEDIATOR

    Serving as mediator in mediations worldwide, both ad hoc and under institutional rules.

  • CONSULTANCY

    Ad hoc consultancy on mediation matters.

Menu